Le contenu de cette rubrique pourra vous sembler commun avec celui du club RASG en effet ces lignes écrites par Mr Alain Dampérat ont été reproduites avec son autorisation. 

Pour faire confirmer votre chien
Vous devez engager celui-ci dans une exposition canine  en demandant un bulletin d'inscription à la société canine concernée dès lors que votre chien aura atteint l'âge de 12 mois. Si vous êtes membre du Club du Setter Gordon, vous pouvez également amener votre chien chez un expert confirmateur.

Dans les deux cas, vous munir du certificat de naissance et de l'imprimé "demande de confirmation" dûment rempli et signé.

Confirmation à titre initial
Si votre chien est sans papier, pour le faire confirmer à titre initial vous devez :

  • faire pratiquer une radio de dépistage de dysplasie coxofémorale par votre vétérinaire et adresser celle-ci au lecteur officiel du Club. Seul le stade A (aucun signe de dysplasie) peut vous permettre d'accéder à la confirmation.
  • ensuite faire passer un Test d'Aptitudes Naturelles à votre chien, permettant de démontrer ses qualités de chasse.
  • enfin, engager celui-ci à l'exposition Nationale d'Élevage organisée chaque année par la RASG. Le qualificatif "excellent" A ou B devant lui être décerné.

Si ces trois conditions ne sont pas remplies, la confirmation ne peut pas aboutir.

Les Expositions

Chaque année, dans les expositions sont mis en compétition le CACS et le CACIB. Les clubs de race organisent également leurs spécifiques que l’on nomme nationale d’ élevage. Le CACS de la nationale d’ élevage et celui de l’exposition de championnat, organisé par la SCC, sont les seuls à ouvrir la porte du championnat de conformité au standard.

La présentation en exposition et son mode d’emploi

Le jour de l’exposition, vous pourrez retirer auprès du secrétariat votre numéro de cage et le catalogue qui vous renseignera sur la présence des autres chiens en concurrence avec vous dans la même classe. En regardant les premiers exposants présenter leur chien, essayez de vous appliquer à imiter ceux qui par leur dextérité vous semblent le mieux mettre en valeur leur compagnon. En fait la présentation compte beaucoup et un magnifique chien mal présenté ne pourra être apprécié à sa juste valeur. A cet égard, je ne saurai trop vous conseiller d’apprendre à votre chien à marcher, et à trotter en laisse, sans tirer ni se faire tirer. Il faut aussi qu’il puisse se présenter de façon statique debout, sans s’accroupir ni s’asseoir. Il doit pouvoir être touché par le juge sans mouvement de crainte ni d’agressivité, car on contrôlera son tatouage et l’implantation de ses dents.

Les qualificatifs auxquels votre chien peut prétendre sont les suivants :
Excellent, ne doit être attribué qu’à un chien se rapprochant de très près du standard de la race. Présenté en excellente condition, il doit réaliser un ensemble et équilibré. Il doit avoir de la classe ainsi qu’une excellente allure.
Très bon, ne sera attribué qu’à un chien parfaitement typé et équilibré dans ses proportions. En bonne condition physique, il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques.
Assez bon, doit être attribué à un chien suffisamment typé sans qualités notoires et pas en bonne condition physique.
Bon, est attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts , à condition que ceux ci ne soient pas rédhibitoires.
Insuffisant, est attribué à un chien.............................................................
Le CACS ne peut être remis qu’à un chien classé premier dans les excellents, mais cette récompense n’accompagnera pas obligatoirement la première place. Le premier peut être excellent sans plus. Le CACS est accordé au sujet exceptionnel très près du standard idéal de la race.

L’essentiel est de…
Ne vous vexez surtout pas d’un très bon, car cela sanctionne effectivement un très bon chien, et il est bien rare que votre carton en poche vous ne bénéficiez pas d’une petite coupe ou d’une plaque de chenil offertes par le club de race qui organise qu’elle soit « spéciale » ou « patronnée », cela suffisant bien souvent à atténuer la petite déconvenue du moment. Si votre chien a obtenu le CACS, vous pouvez commencer à rêver de championnat, mais il ne faut pas oublier qu’il vous faudra en plus d’un certain nombre de CACS obtenir celui de la NE ou de l’exposition de championnat avec en plus bien sûr un classement en épreuve de travail.
Notre pays fait un peu figure de parent pauvre en matière d’exposition, car quand une exposition internationale réunit de 2 à 5000 chiens en France, elle peut en Grande Bretagne et notamment à la « Crufts », réunir plus de 20 000 chiens. Les Britanniques restent sans conteste les maîtres dans ce domaine.

Les classes
Classe ouverte : chien âgé de 15 mois minimum, elle délivre le CACS en concurrence avec la classe travail en champion. En cas d'obtention du CACS, il entrera en concurrence avec la classe Champion pour le CACIB
Classe travail :chien âgé de 15 mois minimum, chien ayant obtenu la récompense dans sa race en travail.En cas d'obtention du CACS, il entrera en concurrence avec la classe Champion pour le CACIB
Classe champion : chien âgé de 15 mois, champion national de conformité au standard ou champion international de beauté. Cette classe ne donne pas droit au CACS mais donne droit à l'obtention du CACIB et de la RCACIB en concurrence avec les classes Ouverte, Travail et Intermédiaire.
Classe puppy : de plus de 6 mois à moins de 9 mois, Seule une appréciation sera donnée: Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant.
Classe jeune : de plus de 9 mois à moins de 18 mois, elle n'attribut pas le CACS ou le CACIB.
Classe intermédiaire : de 15 à 24 mois. Cette classe donne droit à l'attribution au CACS en concurrence avec les classes Travail et Ouverte . En cas d'obtention du CACS, il entrera en concurrence avec la classe Champion pour le CACIB
Lot d'élevage : 5 chiens de la même race sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur et pouvant appartenir à des propriétaires différents.
Meute : 6 chiens minimum de même race d'un même propriétaire.

Lexique des abréviations d'exposition.
Dans certaines expositions le
CACIB (Certificat d'Aptitude aux Concours Internationaux de Beauté) est mis en compétition. Pour qu'un chien devienne CHIB (Champion International de Beauté), il lui faudra obtenir un CACIB en France et un à l'étranger avec au moins un an d'intervalle et un point de travail. Dans d'autres expositions, comme les NE (Nationales d' Élevage) le CACS (Certificat d' Aptitude à la Conformité au Standard) est mis en compétition. Il faudra entre autre au chien gagnant de la NE plusieurs CACS pour espérer prétendre au titre de CHCS (Champion de Conformité au Standard). Que votre chien soit engagé en CO (Classe Ouverte), en CT (Classe Travail), en CJ (Classe Jeune), ou CCH (Classe Champion), il peut suivant les jugements obtenir un EXC (Excellent), avec ou sans RCACS (Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard), un TB (Très Bon), un B (Bon), ou un AB (Assez Bon).

Alain Dampérat